Excusés : Pierre-André PERISSOL, maire de Moulins, Président de MOULINS-COMMUNAUTE – Monsieur Max CHAUSSIN, maire de Dornes - Monsieur Henri LEGRAND – Nathalie LALANNE, Secrétaire de mairie – Pascal VENIAT, du S.E.S.
Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Président du Conseil Départemental, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux et leurs remplaçants, Madame et Messieurs les maires des communes du SIVOM NORD-BOURBONNAIS ou leurs représentants, Monsieur le maire de Lucenay les Aix, Monsieur le Major Stéphane CHATRENET, commandant la brigade territoriale de gendarmerie de Moulins, Éric Marchand, des Services de Renseignements Territoriaux, Monsieur Vincent RAVAUX, directeur du S.I.A.E.P.-R.D.A., Messieurs les Sapeurs-pompiers de Lucenay les Aix, Laetitia, de La Poste, Mesdames et Messieurs les Présidents ou représentants des associations locales, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal, du C.C.A.S., Mesdames et Messieurs, chers amis.
Laissez-moi, tout d’abord, vous dire le plaisir que j’ai de vous recevoir ce soir, à Saint-Ennemond, pour la traditionnelle cérémonie des vœux et je vous remercie de l’honneur que vous nous faites en ayant répondu à notre invitation.
L’année 2015 s’achève ; je commence mon propos par ces trois mots, car je voudrais rectifier une erreur - erreur que je revendique - qui est apparue dans le « Mot du Maire », sur le journal « Au Fil de l’Abron » distribué ces derniers jours. En effet, j’avais indiqué « l’année 2016 s’achève » ; je pense que chacun aura rectifié de lui-même. En tout état de cause, cette année qui touche à sa fin n’a pas été émaillée que de bonnes nouvelles ; je citerai, pour notre pays, les attentats, à Paris, de Charlie Hebdo et de ceux du Bataclan avec tout ce qui a tourné autour de ces évènements sanglants. Il faut bien se rendre à l’évidence, la Paix est fragile, nous ne sommes pas à l’abri de tous les dangers qui menacent et nous devons rester vigilants.
Cette cérémonie est, pour moi, l’occasion de remercier toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, participent activement à la vie communale : mes adjoints, les membres du Conseil Municipal, du Centre Communal d’Action Sociale, les personnels communaux, les enseignantes, le clergé, les membres des associations locales, les artisans, commerçants ; pour ces derniers, je recommanderai - comme à l’habitude - à chacun de se faire un devoir de privilégier les « locaux » pour qu’ils puissent vivre décemment de leur travail et pérenniser leur activité. Je ne veux pas oublier, non plus, la Gendarmerie, les Pompiers, les différentes administrations.
Merci aussi à ceux qui ont préparé la salle pour cette soirée !
Le partenariat entre la mairie et le Comité des Fêtes a permis, cette année encore, d’établir un classement des personnes qui ont bien voulu participer au concours des maisons fleuries ; que ces personnes soient remerciées ainsi que celles qui ont illuminé leurs maisons pour ces fêtes de fin d’année.
L’état civil a enregistré, cette année, 6 naissances, 2 mariages, 2 décès. Nous partageons les joies ou les peines des familles.
Je ne reviendrai pas sur les réalisations du Conseil Municipal qui sont relatées, deux fois par an, dans le journal communal.
Le moment approche où nous lèverons notre verre à la nouvelle année qui arrive à grands pas, je veux parler de 2016, bien sûr ; ayons une pensée pour les personnes seules, celles et ceux pour qui la vie n’est pas un long fleuve tranquille !!!
A nos concitoyens, à vous tous qui êtes ici ce soir, à vos proches, à ceux que vous représentez, je souhaite, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, une très bonne année 2016 ! Qu’elle vous apporte la joie, le bonheur, la santé, la sérénité et que nous soyons toujours plus enclins à d’avantage de solidarité. Que tous ceux qui en ont le pouvoir fassent en sorte que la vie soit meilleure pour tous, dans un monde en paix.
Merci de votre attention.