L’école dans les années 1945-1950
A Saint-Ennemond, il y avait plusieurs écoles. L’école laïque (l’école élémentaire actuelle) et le Couvent uniquement pour les filles avec un enseignement religieux. J’étais à l’école au Couvent.
A cette époque on entrait à l’école à 6 ans et on en partait vers 14 ans. Le premier jour où je suis arrivée pour faire ma rentrée, il n’y avait pas classe. Une épidémie de rougeole faisait rage et l’école était fermée. J’ai dû attendre quelques temps avant de reprendre le chemin de l’école car je l’ai moi-même attrapée !
A cette époque on allait à l’école à pied. Dans un panier on apportait notre déjeuner. A midi, on faisait chauffer notre Cadrin de soupe sur le poêle. On apportait aussi une petite fiole de vin rouge !
Après le repas on jouait dehors à différents jeux, le palet aujourd’hui appelée marelle : je crois que je pourrais encore la dessiner, la terre, le ciel et pas question de toucher le trait ! Il y avait aussi, chat perché, la corde à sauter, la besette ( les billes ). Sur le temps de midi, le curé du village, venait nous enseigner le catéchisme et cela tous les jours d’école.
La journée se terminait vers 16h ou 16h30. Le retour se faisait à pied et pas question de passer par le bourg, il fallait rentrer directement !