Accueil A vos côtés Découvrir Ici ça bouge!!! Bien vivre Nous Contacter Ce village où il fait bon vivre
90 ans de Madame Yvette FOREST 21 Mai 2016
Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à la mairie pour fêter les 90 ans de Madame Yvette FOREST qui est accompagnée des membres de sa famille : sa belle-fille, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ses sœur, frère, neveux nièces et amis ; pour ma part, je suis entouré des membres du C.C.A.S. - qui ont préparé cette petite réception – et de mes adjoints, sans oublier Nathalie, la secrétaire de mairie qui prend aussi une part active au sein du C.C.A.S.
Depuis longtemps, la coutume veut que nous honorions les nonagénaires de la commune à l’occasion d’une rencontre qui se faisait, à l’origine, au domicile des personnes intéressées. Des nonagénaires qui, comme tout un chacun ont mené une vie parfois difficile ; comme j’ai parfois l’occasion de le rappeler, « la vie n’est pas un long fleuve tranquille ». Elle est souvent marquée d’épisodes douloureux et, en ce qui vous concerne, de plusieurs décès d’êtres chers. Vous-même avez la chance d’atteindre un âge que je qualifierais de canonique. Ce mot signifie dans une de ses acceptions « Age relativement avancé impliquant maturité et respectabilité : que peut-on dire de mieux ?
Yvette DURANTIN est la 4ème d’une fratrie composée de 7 : André né en 1918, Marcel né en 1922, Odette née en 1924, elle-même née en 1926 (le 20 Mai), Maurice né en 1929, Paul né en 1932 et Bernadette née en 1938.
Yvette a épousé Jean FOREST en 1948.
Sa vie professionnelle l’a conduite, dans un premier temps - et jusqu’en 1970 - a assurer la garde d’enfants, notamment chez Monsieur COGNET qui était alors instituteur à Saint-Ennemond. Cette même année 1970, elle est entrée à la mairie où elle a occupé le poste de secrétaire, jusqu’en 1990.
Pour ma part, j’ai été élu en 1977, ce qui m’a permis de côtoyer Yvette pendant 13 années et je dois dire que nous avons toujours entretenu d’excellents rapports. Mais cela ne s’est pas arrêté là puisqu’en 1991, Yvette, qui aimait rendre service, est devenue membre du C.C.A.S en remplacement de Madame d’ARGENT (Décédée). Elle a assuré ses fonctions jusqu’en 2001. Parallèlement, elle a assumé le poste de Présidente du Club des Aînés de 1990 à 2006 pour me laisser la place (!), tout en restant membre du bureau. Autant dire, Yvette, que nos fonctions respectives se sont souvent croisées et m’ont permis d’apprécier vos compétences et votre désir d’aider et de servir, avec Jean qui était tout aussi dévoué !
La collectivité vous rend hommage, à juste titre, aujourd’hui, pour cette vie bien remplie. Nous vous souhaitons un très bon anniversaire et espérons que nous aurons encore longtemps la joie de vous rencontrer lors d’évènements tel que celui-ci ou en d’autres occasions.
Encore bon anniversaire Yvette.
Jean-Claude LEFEBVRE
Saint-Ennemond